ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme Les 20 ans du silaEsprit panaf Presse Informations  
 
 

 
SILA  

Invité d'honneur France
sila presse
ÉLÉMENTS SUR L’ÉDITION FRANÇAISE
sila presse
Des faits et des tendances
SILA 2014 USA
L’édition, cela part des auteurs. Ces derniers sont très nombreux en France. On évoque souvent que plusieurs milliers d’entre eux vivent, pour une part importante, de leur plume, c’est-à-dite que les droits qu’ils perçoivent sont un élément significatif de leurs revenus.

Rappelons également que la France est le premier pays par le nombre de Nobel de littérature décernés (15), de Sully Prudhomme (1901) à Patrick Modiano (2014), en passant par André Gide, Anatole France, François Mauriac, Albert Camus, Claude Simon ou J.M.G. Le Clézio. Les prix littéraires comme le Goncourt ou le Médicis sont parmi les plus courus de la planète. De très nombreux auteurs français, ou francophones édités en France, font aujourd’hui partie du patrimoine universel, des classiques – Rabelais, Montaigne, Molière, Stendhal, Flaubert, Balzac, Hugo, Zola… – aux auteurs contemporains, comme Le Clézio, Modiano, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Ahmadou Kourouma, Edouard Glissant, Andrei Makine, Amin Maalouf, Atiq Rahimi, Tahar Ben Jelloun, Dany Laferrière…

UNE VERITABLE INDUSTRIE CULTURELLE
SILA 2014 USA
En 2014 (*), l’édition a réalisé un chiffre d’affaires de 4, 3 milliards d’euros (en prix de marché), ce qui en fait la 5e industrie éditoriale mondiale. Les années 2011 à 2014 ont connu une baisse des ventes de l’ordre de 4 % en chiffres cumulés, mais on assiste à une nette reprise (de l’ordre de 3 %) depuis un an. 80 000 emplois directs et indirects sont rattachés au secteur du livre, ce qui représente environ 20 % des emplois culturels en France.
SILA 2014 USA
Les ouvrages de littérature représentent 24, 9 % du total des ventes, les livres pour la jeunesse 14, 2 %, le livre pratique 13, 2 %, le scolaire 12, 2 %, la bande dessinée 9, 3 %, la non-fiction 8, 8 %.
sila
Ces dernières années ont été marquées par des succès ne relevant pas seulement de la littérature. L’édition est également le reflet des modes sociales. Deux exemples sont très éloquents : les essais politiques et le pratique. Plus de 600 000 ouvrages politiques ont été vendus en 2014 contre seulement 54 000 en 2013. L’intérêt français pour les affaires politiques n’est plus à démontrer. C’est également le signe de l’importance que les Français accordent au livre, garant d’une crédibilité intellectuelle pour son auteur.
sila 2015 France
Concernant le livre pratique, les ventes des activités artistiques et manuelles connaissent une progression en un an de 146 %, portée par les ventes d’ouvrages d’art-thérapie.
france
Autre secteur en forte croissance, la jeunesse (+4,3 % en valeur et +0, 6 % en volume) est portée également par les fictions adaptées à l’écran et la vente de licences.
france
Tous ces phénomènes participent de la concentration des ventes sur certains titres. Le livre au format de poche – à prix plus abordable– pèse également de plus en plus dans les ventes de livres. Il représente 13, 6 % du total du chiffre d’affaires et 24, 5 % des exemplaires vendus.

GRANDE DIVERSITE DES OPERATEURS
SILA 2014 USA
Il existe de grands opérateurs, groupes rassemblant diverses marques éditoriales, tels que Hachette et Editis, suivis par des entités telles que Madrigall, Lefebvre Sarrut, Media-Participations, La Martinière, Albin Michel, mais on peut évaluer à près de 800 les éditeurs dont l’activité éditoriale est significative sur le plan économique. Le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France recense chaque année environ 8 000 structures éditrices. On le voit, la diversité des auteurs s’accompagne de la diversité des entreprises d’édition et, on le signalera plus bas, de la diversité des lieux de vente.
SILA 2014 USA
A l’international, on observe un volume de traductions très important (plus de 13 000 titres en 2014 vers une quarantaine de langues). Le Français est la deuxième langue traduite dans le monde, loin derrière l’Anglais, mais avant toutes les autres. Au cours de la même année, 2014, l’édition française a publié plus de 12 000 titres traduits depuis, là également, dans plus de 40 langues.
SILA 2014 USA
L’organisation de la profession avec des services de droits présents dans la plupart des maisons d’édition est l’un des facteurs d’explication de ce phénomène. De plus, il existe de nombreux dispositifs de soutien public à la traduction (développés par les Instituts français dans le monde entier, le Centre national du livre).
SILA 2014 USA
De nombreuses manifestations existent en France. Le CNL y apporte fréquemment son concours. Par ailleurs, notamment avec le BIEF, la France est présente dans une vingtaine de foires internationales dans le monde, à Francfort, Bologne, Pékin, Abu Dhabi, Guadalajara…

Invité d'honneur FRANCE

DISTRIBUTION ET DIFFUSION PUISSANTES
SILA 2014 USA
Le nombre total de lieux de vente du livre (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés et magasins populaires) se situe en France autour de 20 000 à 25 000. Sur ce total, 3 000 ont une activité véritablement régulière de vente de livres. Ils représentent, en termes d’emploi, environ 15 000 personnes (salariés, dirigeants ou entrepreneurs individuels).
SILA 2014 USA
Si la place de la librairie dans le marché du livre demeure prépondérante, si sa valeur ajoutée (largeur des assortiments, services, conseils par un personnel qualifié…) est reconnue, sa situation financière est fragile. Son rôle culturel (conseils, sélections, relations avec les médiateurs que sont les enseignants et les bibliothécaires…) est déterminant pour la diffusion du livre, la mise en avant de la diversité éditoriale ainsi que dans l’aménagement du territoire et l’animation culturelle. C’est pourquoi le maintien et le développement des librairies constituent une des priorités de la politique française du livre.
SILA 2014 USA
La loi Lang (1981), ou loi sur le prix unique du livre, a permis de consolider le secteur, en donnant la maîtrise du prix de vente à l’éditeur et non au distributeur, en permettant le maintien de la diversité et de la diffusion (seul un rabais de 5 % sur le prix de vente au public fixé par l’éditeur est autorisé) en un réseau dense et diversifié de détaillants (petites librairies, mais aussi grands indépendants à larges assortiments). Cette diversité est bien la clé de la diversité de la création.
SILA 2014 USA
Ce mode de fixation du prix de vente du livre a été adopté par plus de 20 pays. Depuis 4 ans, il concerne également les livres numériques, pour, là encore, permettre la diversité de la diffusion par de nombreux opérateurs et pas uniquement les grands groupes trans-médias internationaux.

LE NUMERIQUE EN EXPANSION
SILA 2014 USA
Le marché du numérique poursuit sa pénétration, portée par certains segments éditoriaux. En 2014, le marché de l’édition numérique, tous supports et catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 161, 4 millions d’euros, en progression de 53, 3 %. Cela représente 6, 4 % du chiffre d’affaires des ventes de livres des éditeurs. L’édition numérique continue sa progression et voit son poids augmenter chaque année dans les revenus des maisons d’édition.
SILA 2014 USA
Cette progression a été principalement portée par le marché professionnel qui représente 64 % des ventes en numérique (contre 58 % l’an dernier). L’édition numérique grand public continue de gagner du terrain à la faveur d’une offre attractive et conséquente, d’une baisse des prix et d’un taux d’équipement en progression dans les foyers. Elle atteint désormais 2, 9 % des ventes de livres (contre 2, 3 % l’an dernier). C’est important, mais elle reste encore, à l’inverse de ce que l’on observe aux USA et au Royaume-Uni, d’un poids économique faible dans l’activité du secteur. Cette croissance du secteur numérique traduit également des changements de comportement chez les adolescents et les jeunes adultes. « Les jeunes lisent autant qu’avant, mais ils lisent moins de livres », explique ainsi Vincent Montagne, président du Syndicat national des éditeurs.
SILA 2014 USA
Concernant la lecture, l’étude récente du CNL (Centre national du livre) montre que 33 % des Français déclarent lire de moins en moins de livres. Et le pourcentage grimpe à 45 % auprès des 15-24 ans !
SILA 2014 USA
De son côté, l’institut de sondages GFK publie une étude selon laquelle 26 millions de Français de 15 ans et plus ont acheté au moins 1 livre l’an dernier, dont 60 % de femmes. Il note également que le livre numérique, malgré une augmentation spectaculaire de 45 % en valeur, reste marginal avec seulement 8,3 millions d’ouvrages téléchargés en mode payant, soit 1, 6 % du chiffre d’affaires total de l’édition.
SILA 2014 USA

Bureau International de l’Édition Française/
Institut Français d’Algérie
 


HAUT DE PAGE ^
 


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2015
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 20ème SILA

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2013
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2015 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement