ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme Les 20 ans du silaEsprit panaf Presse Informations  
 
 

 
SILA

Lettre du commissaire

VINGT ANS A LA PAGE
Lettre commissaire SILA 2015
Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila


C’est avec une émotion particulière que nous organisons la vingtième édition du Salon international du livre d’Alger. Emotion et fierté car, à mesurer le chemin parcouru, on peut affirmer sans exagération que cette belle aventure culturelle est parvenue à un stade appréciable par la fréquentation des publics, la participation des exposants et la richesse de son programme culturel.

Si le SILA est désormais reconnu, par le nombre de ses visiteurs, comme le plus important du monde arabe, du continent africain et du bassin méditerranéen, il lui reste d’autres étapes à franchir pour se mettre au niveau des meilleures manifestations du genre dans le monde.

Un tel objectif n’est pas irréaliste, et le vingtième anniversaire de la plus grande manifestation culturelle périodique du pays est une forte source de motivation. Cet anniversaire représente en outre un capital expérience à rentabiliser pour progresser encore au service des lectorats comme des professionnels du livre.

Nous devons, en ce moment particulier, rendre hommage à tous ceux qui ont initié et lancé cette manifestation, soit tous les précédents commissaires ainsi que leurs équipes pluridisciplinaires. Il n’était pas évident, dans la conjoncture d’alors, de promouvoir une telle initiative et d’en maintenir le rythme annuel en y apportant à chaque fois des progrès.

Nous devons aussi rendre hommage au public qui, dès les débuts, a répondu présent en mêlant à sa curiosité livresque un véritable sentiment patriotique, comprenant que ce Salon du livre était aussi un acte de résistance contre l’adversité et de foi en l’avenir. Au fil des ans, il n’a pas cessé de grossir ses rangs, venant de tous les horizons géographiques : femmes, hommes, enfants, par familles entières souvent, étudiants, enseignants, universitaires, cadres, simples employés aussi aimant la lecture.

Aux côtés des autorités publiques qui n’ont jamais ménagé leur intérêt et leur soutien à cette manifestation, ce sont ces visiteurs qui ont porté le SILA et continuent à le porter et à le rendre vivant au point qu’il est devenu aujourd’hui une tradition culturelle moderne de notre société. Le salon a aujourd’hui la chance de compter parmi ses visiteurs de jeunes pères ou mères de famille qui y étaient venus la première fois accompagnés de leurs parents.

Ce public enthousiaste a apporté la preuve qu’en dépit des difficultés de distribution du livre les Algériens et les Algériennes aiment lire et accordent au livre le même respect que nos ancêtres cultivaient, bien que privés d’instruction pendant de très longues périodes.

Ce sont eux qui motivent de nombreux éditeurs du monde entier à participer au SILA, souvent étonnés de cet engouement populaire pour le livre. Ces visiteurs ont été 1, 45 million à se présenter à la dernière édition, et notre voeu le plus cher est qu’ils soient encore plus nombreux pour cette vingtième édition afin d’atteindre, voire dépasser, le cap symbolique de 1, 5 million d’entrées.

Nous n’avons ménagé aucun effort pour faire de cette édition historique un beau rendez-vous de la culture et du livre. Les éditeurs algériens et étrangers ont confirmé leur attachement à la manifestation et les chiffres de leur participation pour cette année en attestent largement.

De même, nous avons veillé à enrichir le programme d’animation culturelle qui se caractérise par un nombre important de rencontres et une grande diversité thématique. A ce titre, parce que le SILA est aussi un lieu privilégié de réflexion sur le monde du livre, nous y avons introduit pour la première fois le thème de l’édition et du livre numériques qui s’imposent dans le monde et commencent à apparaître dans notre pays. C’est un axe qui reviendra sûrement, comme tous les thèmes qui peuvent concerner le développement de l’édition, du livre et de la lecture en Algérie.

Il nous reste à remercier ici Monsieur le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, lui-même écrivain, attaché particulièrement au développement de l’édition et du livre, ainsi que ses collaborateurs. De même, notre reconnaissance va aux éditeurs exposants, aux distingués écrivains qui ont accepté notre invitation ainsi qu’aux sponsors et partenaires de la manifestation, sans oublier les Douanes nationales chargées de traiter un volume considérable d’ouvrages. Merci enfin à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou de loin, font du SILA une fête du livre. Que cet anniversaire soit le signe d’une étape encore meilleure !
 
Par Hamidou Messaoudi,
commissaire du Sila 
 
   


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2015
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 20ème SILA

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2013
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2015 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement