ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme Les 20 ans du silaEsprit panaf Presse Informations  
 
 

 
SILA

Communiqué

BILAN DE LA 20E EDITION ET PREPARATION DE LA 21E
Lettre commissaire SILA 2015
Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila
Tenue du 29 octobre au 7 novembre 2015, la 20e édition du Salon International du Livre d'Alger a marqué avec force cet anniversaire hautement symbolique.

Le mérite en revient essentiellement au public de la manifestation qui lui a toujours prouvé sa fidélité ainsi qu’aux éditeurs algériens et étrangers dont la participation n’a cessé de croître.

Le beau parcours réalisé n’aurait pu s’accomplir sans la volonté et le soutien des autorités nationales. Placé sous le haut patronage de Son Excellence, Mr. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, le SILA, en tant qu’événement périodique de premier plan, bénéficie de l’attention particulière du Gouvernement et, notamment, du Ministère de la Culture dont il dépend en tant que manifestation culturelle publique labellisée. C’est la conjonction autour du livre de l’engouement populaire, de l’engagement professionnel et de la volonté publique qui a permis au SILA d’avancer au fil des ans et de se distinguer par une action culturelle importante et désormais reconnue dans le pays comme à l’étranger.

Jeudi 12 novembre, soit cinq jours après la clôture, le comité d’organisation du SILA s’est réuni pour une première réunion d’évaluation qui a permis de passer en revue à la fois les forces et les faiblesses de la manifestation. Cette rencontre préliminaire prépare la rédaction du bilan de la 20e édition qui sera soumis à Mr. Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture.

Tout en affirmant la réussite de la manifestation, le commissaire du SILA, Mr. Hamidou Messaoudi, a souligné tous les efforts à fournir pour en élever davantage le niveau sur divers plans : organisation générale, accueil et orientation des publics, participation des exposants, respect du règlement, programme culturel d’animation, communication, etc.

L’ensemble de ces points a été abordé dans une vision prospective. En effet, comme envisagé, la 20e édition, au delà de la célébration d’un anniversaire, doit se traduire par une évolution qualitative notable. Les éléments essentiels à réunir dans ce sens résident dans une préparation anticipée, une organisation plus efficace et la recherche de nouvelles sources de financement, le SILA offrant une plate-forme favorable au sponsoring. Le comité d’organisation entend ainsi concevoir, après la remise de son bilan de l’édition et dès le début de l’année 2016, l’architecture préliminaire de la 21e édition.

Pour rappel, la 21e édition aura lieu du mercredi 26 octobre au samedi 5 Novembre 2016. Lors de la conférence de presse de clôture du 20e SILA, tenue le samedi 7 novembre, le chiffre cumulé des entrées qui avait été communiqué était celui de la journée précédente (1.267.000 entrées le vendredi 6 novembre). Le commissaire du SILA avait annoncé sa conviction que l’objectif de plus de 1,5 millions d’entrées serait atteint et sans doute dépassé.

C’est ce qui s’est produit avec un cumul de 1.573.000 entrées sur l’ensemble de la manifestation. Ce résultat comprend en outre des records de fréquentation dans l’histoire de la manifestation, établis le dimanche 1er novembre, avec 320.000 entrées, et le vendredi 6 novembre avec 423.000 entrées. Ces données viennent conforter le positionnement international du Salon international du livre d’Alger en tant que grand rendez-vous de l’édition et du livre et première manifestation du genre par la fréquentation dans le continent africain, le monde arabe et le bassin méditerranéen.

La participation des exposants s’est maintenue à son haut niveau avec une présence de quatre continents comprenant 53 pays (y compris l’Algérie ainsi que les Nations-Unies et l’Union européenne qui disposaient de stands relatifs à leurs publications).

Cette année, la participation s’est établie à 908 exposants au lieu des 910 annoncés, 2 exposants n’ayant pu se présenter à temps au SILA. L’accroissement continu du nombre d’exposants algériens (290 cette année contre 145 en 2011) est, par ailleurs, un motif de satisfaction qui permet à la manifestation de mieux faire connaître l’édition nationale aux visiteurs. Le Salon international du livre d’Alger continuera à œuvrer pour une plus grande participation nationale et internationale des éditeurs en orientant celle-ci vers une plus grande qualité (aménagement des stands, accueil du public, animation in situ…).

Le programme d’animation culturelle de la 20e édition s’est caractérisé par une grande richesse thématique en proposant pas moins de 6 rencontres sur l’histoire, le savoir, la littérature et l’édition, 3 journées liées aux fondements de l’identité nationale dans leurs relations diverses avec la recherche et le livre et 3 journées dites Estrades qui ont accueilli des écrivains et penseurs algériens et étrangers émérites. Au total, ce sont 175 participants qui ont été invités à participer à ce programme (dont plus de 54 % d’Algériens), sans compter les médiateurs également de haut niveau parmi les universitaires, les auteurs ou les femmes et hommes de médias. Sur l’ensemble de ces participants, seuls 20 n’ont pas participé pour des raisons personnelles ou circonstancielles, ce qui ne représente que 20 % du total des invités. Le programme du SILA s’est de plus enrichi de nombreuses activités comme celles du pays Invité d’honneur, la France, de la Délégation de l’Union européenne qui a organisé la 7e rencontre euromaghrébine des écrivains consacrée au roman policier ou encore des conférences organisées par des institutions algériennes (SNEL, ANEP). La présence massive des enfants et des écoliers a constitué une dimension forte de cette 20e édition. La tradition des visites familiales s’est maintenue et renforcée et la spécialisation pour la deuxième année consécutive du pavillon Ahaggar réservé aux éditions enfantines et juniors a entraîné de grandes affluences.

Le programme autour de l’Ecole et l’enfant a considérablement contribué à conforter la mission du SILA auprès des plus jeunes générations. Issu du partenariat entre le ministère de la culture et celui de l’Education nationale (convention du 9 mars 2015) il s’est traduit par : la venue en visites organisées de 30.000 élèves des wilayas de l’intérieur du pays dont plusieurs du Sud ainsi que de milliers d’autres de la wilaya d’Alger et des wilayas environnantes ; l’organisation de la rencontre thématique L’Ecole et le livre qui a associé des spécialistes de la question et des pédagogues ; la retransmission en vidéoconférences de 3 rencontres thématiques et de quelques autres conférences au profit des cadres de l’éducation de 48 wilayas ; enfin l’organisation de rencontres de 12 écrivains algériens et étrangers avec les élèves de lycées d’Alger, de Boumerdes et Blida.

Le partenariat avec des institutions nationales (Haut Commissariat à l’Amazighité, Ministère des affaires religieuses et des wakfs, Ministère de l’Education nationale) ou culturelles comme la Cinémathèque algérienne a porté ses fruits et le comité d’organisation les remercie vivement de leurs participations actives. Ces remerciements s’adressent aussi aux sponsors majors (Air Algérie, AD Display, l’ONDA), aux sponsors (Hôtel Hilton, Métro d’Alger, Setram, Sonelgaz et Etusa) ainsi qu’aux partenaires médias (EPTV et ENRS). La Safex, les Douanes Nationales et la Police Nationale méritent un hommage appuyé à leur contribution ainsi que tous les intervenants publics ou privés.

Ces remerciements concernent aussi les journalistes et les médias algériens et étrangers qui ont assuré une couverture exceptionnelle de cette édition (Plus de 300 articles de presse, plus de 200 émissions de radio et de télévision) et assuré son écho dans le pays et dans le monde, relevant sa réussite globale et formulant des critiques constructives et précieuses pour l’organisation de la 21e édition.

 
Par Hamidou Messaoudi,
commissaire du Sila 
 
   


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2015
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 20ème SILA

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2013
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2015 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement