ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme Les 20 ans du silaEsprit panaf Presse Informations  
 
 

 
SILA

Editorial
Editorial SILA 2015
UN ANNIVERSAIRE, DEUX DIMENSIONS


Ministre de la Culture





Qu’il soit celui d’un individu, d’un groupe ou d’une manifestation, tout anniversaire se traduit par une double dimension.

Il est censé être d’abord une réjouissance convoquant des sentiments liés à une certaine longévité et à des retrouvailles, avec toute la convivialité en mesure d’animer un tel évènement. La vingtième édition du Salon international du Livre d’Alger répond parfaitement à ces qualités en venant marquer et célébrer une entreprise culturelle assurément formidable.

Centrée sur le livre – cet objet capable de contenir tant d’univers –, elle s’est dévouée au fil des ans à promouvoir le savoir et la littérature et à démontrer combien les Algériens et les Algériennes d’aujourd’hui leur demeurent attachés, prolongeant ainsi une tradition ancestrale que notre peuple, en dépit des vicissitudes de l’histoire, a toujours observée à l’égard des « choses de l’esprit ». Chaque année depuis vingt ans, le spectacle de ces foules, qui ont désormais largement dépassé le million d’individus, est venu nous confirmer cet extraordinaire engouement, porté par quasiment tous les pans de la société algérienne, liés d’une manière ou d’une autre au livre et à ses vertus.

Le Salon international du Livre d’Alger s’est efforcé depuis deux décennies d’accueillir au mieux des possibilités ce public divers, de lui offrir l’occasion de découvrir et d’acquérir des ouvrages et de s’enrichir culturellement à travers les rencontres avec des écrivains et chercheurs algériens ou étrangers. Les performances de la manifestation en matière de fréquentation et de participation viennent souligner le chemin parcouru et les efforts consentis, l’inscrivant à une place respectable dans l’agenda mondial des salons du livre. C’est donc bien à une fête que nous invite cette vingtième édition.

L’autre dimension d’un anniversaire est celle de la réflexion indispensable à la poursuite d’un parcours. Comment apprécier les actions réalisées et comment aller de l’avant ? Comment assurer au Salon international du Livre d’Alger un avenir qui lui permette de demeurer le grand événement populaire qu’il est devenu tout en se hissant à la hauteur des grandes manifestations du genre qui se distinguent par l’importance des échanges entre professionnels du livre ?

Un éditorial n’est sans doute pas le lieu le plus indiqué pour traiter de questions aussi importantes et passionnantes. Mais l’on peut affirmer ici que les réponses seront trouvées, non pas seulement dans le Salon international du Livre d’Alger mais dans l’approfondissement d’une démarche globale de promotion du livre dans tous ses aspects. Il ne faut pas perdre de vue que le SILA constitue essentiellement une vitrine et que la qualité et l’attractivité de cette dernière dépendent en quelque sorte de ce dont nous disposons dans « l’arrière-boutique ».

L’adoption récente de la Loi sur le Livre nécessite déjà un train de mesures pratiques à mettre en place dans les meilleures conditions. De même, nous avons à développer la lecture publique qui, dans les pays les plus avancés de la planète, assure au premier plan la disponibilité des livres. L’effort de l’Etat pour la construction de dizaines de bibliothèques sera poursuivi avec une plus grande préoccupation de l’action culturelle publique pour leur gestion et leur animation.

De même, le soutien à l’édition, mesure qui a sans nul doute permis de dynamiser ce secteur, mérite que nous y injections davantage de rationalité, de transparence et de modernité. Enfin, sans pouvoir épuiser dans ce cadre tous les aspects de la véritable révolution du livre que nous aurons à entreprendre, il convient de souligner l’importance de la formation, support d’une indispensable mise à niveau dans tous les métiers du livre, depuis l’éditeur jusqu’au libraire en passant par le bibliothécaire, l’imprimeur, le designer d’édition, etc.

Cette vingtième édition doit être perçue, à mon sens, comme une occasion précieuse d’entamer une renaissance, laquelle dispose déjà de progrès palpables et, surtout, de l’engagement de nombreux professionnels comme des attentes d’un immense lectorat potentiel. Ce processus – et je m’y engage en tant que commis de l’Etat comme en tant qu’écrivain – se déroulera dans l’échange et la concertation.

Pour l’instant, pensons fortement, durant cette édition exceptionnelle, au fait que le livre et ce qu’il induit représentent la véritable richesse d’une nation.
Smartphones 
Par M. Azzedine Mihoubi,
Ministre de la Culture
 
   


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2015
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 20ème SILA

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2013
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2015 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement