Hommages algerie, sila
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme Les 20 ans du silaEsprit panaf Presse Informations  
 
 

 
SILA

Prix assia djebar du roman
hommages du sila
UN HOMMAGE, UNE DEMARCHE
Les écrivains algériens glanent régulièrement des prix dans le monde arabe et en Europe. Leurs distinctions illustrent la vitalité de la littérature algérienne. Mais être récompensé ailleurs sans pouvoir l’être chez soi représentait une frustration pour les auteurs ainsi qu’une insuffisance notoire du champ culturel national auxquelles il fallait mettre un terme.
hommages du sila
La création, à l’occasion de cette 20e édition du salon international du Livre d’Alger, du Prix Assia Djebar du roman, représente un début d’affirmation de cette volonté qui entend aboutir à un plus large dispositif de reconnaissance des talents. En effet, il est appelé à évoluer pour améliorer sa formule et s’étendre éventuellement à d’autres genres littéraires. Il convient également d’encourager la création d’autres prix attachés à divers domaines éditoriaux, le champ étant largement ouvert aux initiatives.


Le lancement du Prix Assia Djebar du roman doit donc être considéré comme l’amorce d’une démarche globale de promotion des écritures littéraires actuelles dans notre pays. Il est aussi, bien sûr, une des formes de l’hommage due à la grande écrivaine algérienne, Assia Djebar (1936-2015) dont la disparition au début de cette année a profondément ému les Algériens et les Algériennes comme la grande communauté de ses lecteurs et admirateurs de par le monde. Lauréate de prix prestigieux, élue en 1999 à l’Académie royale de Belgique puis, en 2005, à l’Académie française, son oeuvre prolifique s’est toujours arrimée aux racines de l’histoire et de la culture de l’Algérie. Traduite dans de nombreuses langues, elle a brillamment honoré la littérature algérienne contemporaine. Ce Prix dont elle sera la marraine posthume contribuera donc à maintenir sa mémoire à travers un geste fort et précieux.
hommages du sila
Trois catégories ont été retenues pour cette distinction qui se décline selon les langues des oeuvres présentées (arabe, tamazight, français).
hommages du sila
La présidence du jury a été confiée à l’une des meilleures plumes de notre littérature, à savoir Merzak Bagtache, trilingue émérite reconnu en outre pour sa probité intellectuelle. La composition du jury a fait l’objet de la même attention. Ses délibérations et ses décisions sont assurées d’une autorité culturelle comme d’une autonomie totale à l’égard de l’organisation du SILA, des donateurs financiers, l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité) et l’ENAG (Entreprise nationale des arts graphiques), ou de toute tutelle. Bienvenue donc au Prix Assia Djebar du roman !


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2015
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 20ème SILA

 
sila presentation
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2015 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement